La fête des mères

La fête des mères, comme beaucoup de célébrations contemporaines, prennent racine dans des cérémonies antiques. En Grèce Antique, on fête Rhéa, la mère des Dieux. En Rome Antique on fête les matrones lors des Matronalia. Toujours au printemps, saison de la fertilité.

Mais c’est en Angleterre, XVème siècle, que réapparaît la tradition à travers le Mothering Sunday, un jour consacré à la famille et plus particulièrement aux mères.

Mais la fête des mères telle qu’on la connaît apparaît durant le XXème siècle en Europe. En France, vers la fin de la Première Guerre Mondiale, les soldats américains et anglais répandent le Mother’s Day et la tradition prend. En 1918, la ville de Lyon organise la Journée des mères pour consoler les mères et épouses qui ont perdu leur fils et mari au front. La célébration se transforme peu à peu jusqu’à devenir pendant plusieurs décades la Journée des mères de familles nombreuses. Il faudra attendre 1941, sous le régime de Vichy, pour que le maréchal Pétain officialise la journée et la recentre sur la mère, de manière générale.

Après la guerre, sous la 4ème République, en 1950, la fête est maintenue, et la loi stipule que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la « fête des Mères » ». Au fil des années, la tradition d’offrir un présent à sa mère apparaît et s’inscrit dans les pratiques. Un beau cadeau pour les remercier et leur faire plaisir.

 Historiquement, la célébration se déroule le dernier dimanche de mai, sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin. C’est le cas cette année puisque la fête des mères est prévue pour le dimanche 07 juin.

Et pour l’occasion, nous vous proposons plusieurs gammes de chaussettes en édition limitée pour faire plaisir à vos mamans. De belles paires de chaussettes pour qu’elle puisse être confortable dans ses chaussures, avec style ! Vous pouvez les retrouver ici.

 

Liquid error (sections/shop-now.liquid line 1): Could not find asset snippets/spurit_po2_section_snippet.liquid