Make Friday Green Again ! Passer au contenu

Article: Make Friday Green Again !

Make Friday Green Again !
black

Make Friday Green Again !

Le 04 décembre, pour Label Chaussette, ce ne sera pas le Black Friday car nous soutenons le mouvement Make Friday Green Again. Mais qu’est-ce que c’est ? 

Le collectif Make Friday Green Again propose une alternative au consumérisme extrême prôné par le Black Friday. Symbole d’une consommation irraisonnée qui ne se soucie plus de ses impacts environnementaux ni sociaux, le dernier vendredi de novembre incite un acte d’achat destructeur, très souvent inutile et qui ne possède aucune légitimité en France. Arrivé dans notre pays en 2013, il est originaire des Etats-Unis depuis les années 1950. Situé juste après la période de Thanksgiving, il servait à écouler les stocks et les invendus via des prix barrés et des réductions défiant toute concurrence. Mais avec les années, il est devenu une fête commerciale prônant la surconsommation à tout prix, sans aucune considération pour les conséquences qu'elle entraîne. Fausses promotions, surproduction, incitation à l'achat. 60% des français avouent acheter des choses dont ils n'ont pas besoin au cours de ce vendredi. Tout cela affecte les ressources de la planète, les conditions de travail, les économies des consommateurs et pollue énormément. Mais contre cette pratique, des voix s'élèvent.  

Le collectif Make Friday Green Again réunit plus de 700 marques qui s'engagent auprès de leurs communautés à ne pas faire le Black Friday tout en leur proposant d'adopter des réflexes de consommation plus sains. 

En 2019, il s’est inscrit comme alternative de référence au “vendredi noir”, avec 731 marques à ses côtés, un hashtag #MakeFridayGreenAgain qui fut le plus utilisé durant la période de novembre, de nombreuses retombées médiatiques. A travers plus de 130 articles dans la presse nationale et internationale, 15 chaînes de télévisions qui en ont parlé et 10 interviews en radio, le collectif a su se faire entendre. 

Il est légitime d’essayer de faire évoluer nos habitudes de consommation. En moyenne, un ménage français utilise seulement la moitié des objets qu’ils ont dans leur placard au cours de l’année. Alors que les publications sur les réseaux sociaux à l’encontre du Black Friday ont augmenté de 26% entre 2018 et 2019, une étude montre que 70% des français veulent changer leur manière de consommer pour moins polluer, moins consommer. Il est temps de devenir un consom’acteur, en portant plus d’attention à nos achats et leurs répercussions.  

Ainsi, face à la folle consommation du Black Friday, le collectif se dresse en opposant, armé d’alternatives qui bénéficient à tous. Car c’est là que réside son butNe pas culpabiliser le consommateur mais lui faire prendre conscience que l’acte d’achat est un acte de pouvoir, que derrière chaque achat il y a des conséquences sociales et environnementales. Pour cela, l’association propose des solutions pour une consommation raisonnée et durable : réparer ou vendre au lieu de jeter, préférer une consommation locale ou bio, recycler ; les moyens sont nombreux.  

Make Friday Green Again

 

Vos achats ont un impact. Ils décident de la façon dont sont traitées les personnes qui les produisent, des conséquences qu’ont les marques sur l’environnement. Heureusement, VOUS avez le pouvoir de faire changer les choses grâce à des gestes simples ! Voici quelques idées à adopter dès maintenant : 

- Jetez le moins souvent possible. Est-il possible de réparer cet objet ? Ou de le revendre ? De le donner à une association ? Offrez une deuxième vie à vos objets. 

- S’il n’y a plus d’autres options que de se débarrasser de votre objet, recyclez-le ! Ainsi, son impact environnemental sera minimisé. 

- Au lieu d’acheter neuf à prix coûtant, privilégiez des objets de seconde main, d’occasion, qui marcheront aussi bien et seront souvent moins chers.  

- Préférez des matières éco-responsables, recyclées, qui polluent moins. 

Optez pour une consommation plus locale, Made in France, bio ou labellisée.  

Soutenez des marques qui partagent ces valeurs, qui proposent des initiatives solidaires, sociales et environnementales. 

 

Chez Label Chaussette, nous soutenons Make Friday Green Again 

Toutes nos chaussettes sont Made in France, en coton certifié Label OEKO-Tex® Standard 100, produites en circuit court.

Et pour le Green Friday, nous proposons une chaussette exclusive : la chaussette verte !
100% des bénéfices de cette chaussette sont reversés à l’association Cœur de Forêt, qui agit depuis 2005 pour la reforestation.  

La Chaussette Verte par Label pour le Green Friday

En plus, nous avons lancé cette année une collection de chaussettes en coton recyclé, toujours Made in France, pour garder ses pieds au chaud sans réchauffer la planète ! 

Collection chaussettes coton recyclé made in france

Et nous sommes membres de l’association 1% For The Planet. Ce qui signifie que nous reversons 1% de notre chiffre d’affaire à des associations qui défendent l’environnement.  

Association 1% For The Planet

 

Aujourd’hui, nous sommes fiers de mettre en place ces actions et comptons aller plus loin dans l’avenir. Cela passe par ne pas participer au Black Friday. C’est promouvoir des gestes et une consommation responsable. Car tous ensembles, nous pouvons faire la différence. Alors, Make Friday Green Again, please ! 

 

 

Lisez également

Les chaussettes RATP ! Label Chaussette x RATP La Ligne
collab

Les chaussettes RATP ! Label Chaussette x RATP La Ligne

Vous l’avez sûrement vue passer, nous avons sorti une nouvelle collaboration de chaussettes avec RATP la ligne, à l’effigie de Serge le Lapin, mascotte éponyme du réseau de transports parisiens. C’...

En savoir plus
Des cadeaux responsables pour Noël !
association

Des cadeaux responsables pour Noël !

Noël approche à grands pas et chez Label Chaussette, on pense qu’il faut faire plaisir en faisant attention à notre chère planète. On vous a concocté une petite liste de marques que l’on apprécie e...

En savoir plus