Notre collaboration avec La vache qui rit®

La vache qui rit®, illustrée par Benjamin Rabier

De retour de la Première Guerre Mondiale, Léon Bel crée un nouveau produit, un fromage fondu moderne à la conservation exceptionnelle, grâce à son conditionnement en boîte métallique hermétique. Novateur, il dépose le 16 avril 1921, la marque La Vache qui rit® ainsi que la première illustration de la boîte, une vache hilare, représentée en pied.

Cependant, Léon Bel n’est pas satisfait du rendu et lance un concours que remporte Benjamin Rabier avec le dessin d’une jolie vache espiègle. Léon Bel décide alors de teinter cette tête de vache en rouge et, sur les conseils de son épouse, de la parer de boucles d’oreilles en forme de boîte de fromage La Vache qui rit®… Une icône est née.

Benjamin Rabier

Quand Léon Bel choisit son dessin en 1923 pour illustrer les boîtes de fromage La Vache qui rit®, Benjamin Rabier est en pleine gloire. Depuis la fin du XIXème siècle, ce maître du comique animalier publie dans les plus grands illustrés. Son canard Gédéon, né lui aussi en 1923, triomphe et devient le héros de dix-sept albums. Dans un texte publié en 1902, Rabier raconte son inspiration, qui servira de genèse à sa vache rieuse : « Dessiner des bêtes, c’est l’enfance de l’art ; leur donner une expression triste ou joviale, tout est là. Or, si l’on peut dresser un chien à faire le beau […], il faut une patience à nulle autre pareille pour le faire rire ou pleurer. Passe encore pour le chien, mais faire rire une vache ! […] J’avais loué à mon laitier une vache et son veau. J’entrepris de suite le veau, pensant qu’il serait plus sensible, étant plus jeune. Eh bien, pas du tout ! C’est la mère qui s’est mise à rire la première, heureuse de me voir jouer avec son enfant. »

Le savoir faire français à l'honneur 

Quoi de mieux que de belles chaussettes fabriquées en France pour reprendre cette icône pop qu'est La Vache qui rit® ? 

En cette rentrée 2019, nous vous proposons 3 paires de chaussettes vachement belles que vous garderez (presque) toute votre vie.

"La French Vache" sur un fond marinière, "L'Abstraite" qui se devine sur un rouge cramoisi, et le dernier modèle, "Oh la vache", sur un fond à pois resserrés, directement inspiré de l'univers pop-art de Roy Lichtenstein, l'un des précurseurs du mouvement.  

LA FRENCH - L'ABSTRAITE - LA ROY 

LE COFFRET VACHE QUI RIT® - LE TRIO