La fabrication des chaussettes recyclées

Chez Label Chaussette, nous sommes très fiers de pouvoir vous proposer des chaussettes faites en coton recyclé. Nous vous expliquons aujourd’hui, pourquoi cela nous tient à cœur.

Tout d’abord, quelques chiffres importants sur l’industrie du textile : 

  • 10 à 20% de tous les textiles utilisés pour fabriquer des vêtements finissent sous forme de déchets.
  • 5% des décharges sont des déchets textiles.
  • 95% des déchets textiles mis en décharge chaque année sont recyclables.
De façon générale, la culture du coton, y compris du coton bio, nécessite des quantités énormes en eau. L’irrigation des champs de coton a causé des sécheresses très sévères dans certaines parties de la planète.

La Mer d’Aral, l’une des quatre plus grandes mers fermées du monde, a été asséchée en moins de 40 ans à cause de la culture intensive du coton.

Nous ne pouvons être étonnés lorsque l’on sait qu’un T-shirt en coton vierge nécessite 2700 litres d’eau pour sa création.

Pour la création de nos chaussettes recyclées, nous nous sommes associés avec l’entreprise FERRE et sa filiale RECOVER, une usine pionnière en matière de recyclage de fibres textiles, située en Espagne. 

Cette société est aujourd’hui leader mondial dans le domaine de la science des matériaux et un producteur mondial de fibres de coton recyclées et de mélanges de fibres de haute qualité et à faible impact environnemental.

Si vous voulez voir plus précisément comment se déroule le processus de recyclage, cela se passe juste ici : C’est donc en collaboration avec RECOVER™, et notre usine spécialisée dans la fabrication de chaussettes, Broussaud Textiles, située dans le Limousin, que nous avons créé notre collection de chaussettes faites en coton recyclé.

Plus tard, nous avons l'occasion de réitérer cette collaboration, en invitant l'Elysée - Présidence de la République à se joindre à nous. Nous avons développé ensemble 3 paires de chaussettes 100% françaises, en coton recyclé. 

Découvrir les chaussettes recyclées